top of page
Rechercher
  • Brandon FORT

Le transformateur

L’association Le TransFo, poursuit la renaturation du site du Transformateur, situé dans le quartier sud de la Digue de Saint Nicolas De Redon, classé Espace Naturel Sensible.

En convention avec le département de Loire Atlantique, propriétaire du site, l’association accompagne à la reconquête par la nature de cette friche industrielle, en pratiquant une gestion douce d’inscrivant dans l’économie circulaire :

● Pratiquer des activités ne faisant pas obstacle à l’expansion et à l’écoulement des crues, participe ainsi à la dynamique de prévention des risques d’inondations sur le bassin de la Vilaine.

● Protéger, consolider et développer les richesses biologiques de cet environnement, et faire participer les scolaires, étudiants et habitants.

● créer un espace à vivre et à partager avec le public Les objectifs de l’association sont donc de : ● Favoriser la mise en place de chantiers pédagogiques regroupant des gens venus de divers horizons pour montrer et faire progresser des savoir-faire.

● Expérimenter la dimension artistique du site.

● Initier des expériences nouvelles, présenter leur intérêt pour le site. Évaluer leur mise en œuvre en grandeur nature et leurs modes d’entretien.

● Développer une vie associative « conviviale » ouverte à la mixité sociale et générationnelle, au partenariat institutionnel et associatif.

● Transférer ses savoir-faire sur d’autres sites en y impliquant les habitants.


Pour atteindre ces objectifs, ses 90 adhérents ont développé moult activités regroupées en d’ateliers thématiques dans lesquels ils s’initient, échangent des savoirs-faire, découvrent des pratiques rurales et tissent des liens dans une dynamique de protection de la nature et la biodiversité. Ces ateliers évoluent sur le site, le transforment grâce aux particularités de chacun et aux intérêts de ses membres. Ils se font ponctuellement accompagner par des professionnels en fonction des projets élaborés. Ainsi, chacun s'investit pour apprendre, faire et partager.


Pour plus d'information nous vous donnons rendez-vous sur leur site internet !





13 vues0 commentaire
bottom of page